Les principes



Le shiatsu s'occupe de la personne dans sa globalité

Le shiatsu peut être efficace dans toutes sortes de manifestations physiques (douleurs diverses, problèmes liés aux différents systèmes organiques dans le corps, etc.) Il sera également utile dans des situations de stress, de fatigue, de tensions mentales.

Au-delà de l’unité indissociable corps-esprit, il interprète les symptômes quels qu'ils soient, physiques ou mentaux, comme des manifestations de déséquilibres énergétiques internes.

Il est intéressant de noter que les perturbations énergétiques peuvent être le résultat de lésions physiques (organiques ou accidents divers) car celles-ci empêchent la circulation harmonieuse du ki, entraînant par la suite d’autres déséquilibres.
Mais l’inverse est vrai aussi : une mauvaise circulation du ki à la base, en affaiblissant les organes et certaines parties du corps, va rendre la personne plus vulnérable aux accidents, blessures et maladies.


Le traitement vise donc à rétablir une bonne circulation de cette énergie et ainsi il agit à la source des problèmes.


Rendre la personne autonome

C'est un point capital. Le praticien ne transmet pas quelque chose au patient. Il ne donne pas quelque chose.
Il réorganise simplement l’énergie et, sur cette base d’équilibre, la personne trouve elle-même une meilleure adaptation à son environnement.


Chaque cas est différent

Il n'existe pas de traitement type, chaque patient est un cas particulier et chaque séance elle-même est différente de la précédente. Le praticien commencera toujours par un diagnostique pour évaluer l'état de la personne à ce moment précis.

De même, s
elon les individus et les différents besoins, il est possible recevoir un shiatsu de manière ponctuelle, ou bien un traitement suivi de plusieurs séances.

On peut également bénéficier des effets du shiatsu de manière préventive pour conserver un bon équilibre énergétique qui nous permettra de mieux répondre aux constantes sollicitations de la vie et éviter qu'elles ne nous déstabilisent.